Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Utrecht aux Pays-Bas. Enjoy !
8 juin 2013

La culture et le mode de vie néerlandais

Il y a des choses assez typiques d'ici, que ce soit Utrecht ou les Pays-Bas, les habitudes sont parfois bien différentes de celles en France.

D'abord les néerlandais ont un niveau d'anglais bien supérieur au nôtre... Je crois qu'ils apprennent l'anglais plus tôt et peut être plus intensément, mais surtout l'anglais est bien intégré dans leur culture : tous les cinémas passent des films en version originale sous-titrée néerlandais.

Je peux parler dans la rue à n'importe qui au hasard, il/elle me répondra toujours dans un anglais au moins correct... Il y en a même qui commencent à me parler anglais alors que je n'ai pas encore sorti un mot.

Ça tient peut-être aussi au fait que la population néerlandaise est très cosmopolite (et celle d'Utrecht en particulier, qui est une ville universitaire) : on croise de nombreux phénotypes différents dans les rues, et il n'y a qu'à voir le nombre d'étrangers qu'il y a dans mon entourage... Aussi bien à la colloc qu'au labo (j'appellerai ça un labo même si on n'y fait pas de manips à proprement parler), il y a un grec, un italien, une espagnole, un irlandais... Toutes ces cultures différentes donnent des sujets de conversation plutôt intéressants et me permettent de réviser mon anglais, mon espagnol et mon japonais aussi (j'en parlerai plus tard)... Pas d'iranien à l'horizon toutefois !

L'emblème des Pays-Bas cela dit, pour moi ça reste le vélo. ici les vélos sont aussi courants que les portables, on peut en trouver de toutes tailles, tous styles, toutes qualités, de tous prix et on peut se le faire voler trèèèès facilement. J'en ai pas encore acheté, mais je vais me faire conseiller par les "autochtones" pour l'achat et l'entretien... Une hollandaise m'a dit que le vendredi soir dans les rues des gens pouvaient t'interpeller pour te proposer un vélo à 20 euros... En fait ils viennent juste de le voler.

Il y a des pistes cyclables partout, des parkings à vélos, des magasins de vélos... Perso je trouve ça assez fun et impressionnant.

Un autre caractère de la vie ici : la pause du midi est très courte et tout le monde mange un snack / un sandwich ("Broodje"). 1/2h, du pain, du fromage et c'est plié ! (j'exagère pas, juste du fromage dans du pain) Il y a aussi des énormes cornets de frites en vente.

L'eau a aussi une place assez importante dans ce pays, que ce soit pour les activités sur le canal (pédalo, canoë, petits bateaux et patinage en hiver) ou concernant les inondations... Il y a une organisation gouvernementale spéciale pour les décisions concernant les barrages etc. C'est une entité politique, les hollandais peuvent voter tous les 6 ans pour ses membres. Petit truc marrant : en hiver quand l'eau commence à se solidifier les institutions décident de fermer les pompes pour que tout le monde puisse faire du patin à glace... Qui apparemment est un sport national.

Voilà, bien entendu j'omets certainement des choses (les cafés qui sont nombreux et variés, la vie culturelle en général, l'histoire toussa toussa), sans oublier tout ce que j'ai encore à apprendre, mais c'est un bon début :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toi aussi ils mangent rien à midi ?! Nous y a que les français qui mangent un vrai repas MDR. En tout cas, jolies photos :)
Stage à Utrecht aux Pays-Bas. Enjoy !
Publicité
Archives
Publicité